Cryptographie

La cryptographie comporte l'ensemble des codes que l'on peut utiliser, du plus banal au plus compliqué. On utilise des codes assez fréquemment au cours du camp, par exemple au grand jeu, mais aussi au quotidien comme par exemple pour sonner le rassaut (dans ce cas, en morse). Certains codes s'apprennent par coeur (c'est le cas pour le morse), d'autres se décryptent à l'aide d'une grille (par exemple le vigénère) et avec un bout de papier (indispensable pour la cryptographie !). Il existe énormément de codes dans la cryptographie mais parmi eux on peut citer, pour les plus connus :

le morse

C'est le code le plus utilisé aux scouts. Il est constitué par deux sons : le _ ("ta" long) et le . ("ti" court). Ci dessous tu pourras trouver l'alphabet code-morse-1.jpgmorse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vigénère C'est un code qui est utilisé fréquemment lors des phases de décodage. On le décrypte à l'aide d'une clé et d'une grille, comme dans l'exemple ci-dessous :

message : Nkuygwts1ère lettre du message : N

clé : Scout1ère lettre de la clé : S

 

 

cle-vigenere-1.gif

Les lettres de la clé sont situées à gauche de la grille, les lettres du message crypté à droite de la grille. La lettre du message décrypté se trouve en remontant la colonne de la lettre du croisement entre la lettre de la clé et la lettre cryptée.

 le sémaphore


Le sémaphore est un code essentiel dans le domaine de la cryptographie. Pour envoyer un message en code sémaphore, on utilise deux drapeaux bicolores en diagonale, un dans chaque main. On crypte le sémaphore à l'aide de l'alphabet du code sémaphore, que vous pouvez voir ci-dessous.